Histoire de la Mode : Quels sont les meilleurs livres ?

Histoire de la Mode : Quels sont les meilleurs livres ?
  • Reading time:3 min(s) read

L’histoire de la mode est aussi ancienne que le monde. Elle commence dès que les hommes ont pensé à se vêtir. De l’antiquité jusqu’à maintenant, quels sont les étapes et les courants qui ont rythmé cette histoire ?

Fort heureusement, de nombreux livres permettent de garder une trace de cette histoire. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs livres francophones qui traitent de l’histoire de la mode.

1 – Histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle

Écrit par un collectif d’auteurs principalement japonais, ce livre est une des meilleures ventes Amazon.

Parmi les auteurs, on retrouve notamment kiko Fukai (directrice du Kyoto Costume Institute et conservatrice émérite), Tamami Suoh (conservatrice du Kyoto Costume Institute), Miki Iwagami (conférencière en histoire de la mode au Sugino Fashion College de Tokyo), Reiko Koga (professeur d’histoire de la mode à l’Université des femmes Bunka) et Rie Nii (assistante conservateur du Kyoto Costume Institute). Toutes sont de grandes observatrices et analystes de l’histoire de la mode.

Ce livre retrace l’histoire de la mode au travers de magnifiques photos. Plus qu’un livre d’histoire, c’est un vrai livre d’art qui permet de découvrir la mode en image, sous toutes ses formes et ses couleurs.

2 – Histoires de la mode

Ce livre Histoires de la mode n’est pas un livre de mode conventionnel. En effet, il retrace l’histoire de la mode au travers de l’oeil averti de Didier Grumbach, qui a grandi et évolué dans le cercle fermé des plus grands de l’industrie.

En effet, Didier Grumbach est ni plus ni moins l’ancien directeur de la Féderation de la Couture. Il a été celui qui a établi YSL Gauche ou Mugler pour ne citer qu’eux.

Ce livre est comme une saga, remplie d’anecdotes subtiles, d’archives, de photographies prises à la volées, d’histoires de passions et de famille. On y parle de designers de mode, de Dior, Saint-Laurent, Kenzo, Sonia Rykiel, Prada ou Hermès comme vous n’en avez jamais entendu parler.

Si vous êtes un passionné de la mode, un féru d’histoire ou que vous avez lu tout ce que vous avez pu trouver sur l’histoire de la mode, cet ouvrage unique en son genre saura vous apporter un autre point de vue.

3 – Histoire du costume en Occident : Des origines à nos jours

L’histoire de la mode est très révélateur des changement d’époque. Dans ce livre écrit par François Bouche, créateur de l’Union française des arts du costume (Ufac), Yvonne Deslandres, conservatrice de l’Ufac et Florence Müller, historienne de la mode, on part à la découverte d’une vraie analyse du costume.

Qu’il soit antique, médiéval ou moderne, le costume a joué bien des rôles et reflète les fantaisies et les moeurs d’une époque. Les auteurs ne se contentent pas de présenter les diverses évolutions du costume. Ils se livrent à une étude complète sur les sources historiographiques, la fabrication, l’évolution des formes ou encore le rôle taxinomique entre âges, classes, fonctions ou professions.

À réserver pour tous ceux et celles qui ont une fascination pour le costume d’époque.

4 – Histoire de la Mode, Piccolia

Enfin, si vous recherchez une façon simple d’apprendre l’histoire de la mode, nous ne saurions que trop vous recommander les livres destinés aux enfants.

Imagés et simplifiés, ces livres pour enfant relatent les grandes étapes de l’histoire de la mode. Ils vont droit au but, sont rapides à lire et regorgent d’illustrations qui vous permettent rapidement d’associer une tenue à une époque.